Quand on pense à Amsterdam, on pense Van Gogh, Anne Frank et les tulipes !
Nous les tulipes on les a pas vues, car on a décidé de passer 4 jours à Amsterdam en début janvier.
Alors on n’a pas pu s’extasier devant le spectacle qu’offrent les bouquets multicolores à chaque coin de rue de la ville au printemps.
Je garderai donc la case non cochée de la TODOLIST des endroits que je veux voir dans ma vie et cela me donne une excuse pour revenir !
Par contre on est resté sans voix devant le ballet des deux roues. Alors attention piéton, danger !!!!
Les cyclistes sont partout, dans tous les sens et à toute vitesse.
Et bien sûr comment résister à cet appel ? Pourtant ce n’est pas la meilleure météo pour monter en selle ! Il fait froid, le temps est gris et quelques averses sont au programme.
Qu’à cela ne tienne, si les hollandais paraissent insensibles à la météo et quoiqu’il arrive, ils circulent en vélo, nous aussi, on est capable de le faire. C’est donc muni de gants et d’un bon bonnet qu’on s’est lancé dans l’aventure.
À la mode hollandaise
Donc l’une des premières choses que l’on a fait en arrivant à Amsterdam, après s’être débarrassé de nos valises, c’est louer un vélo pour plusieurs jours.
L’hôtel proposait des locations mais finalement on a loué chez Greenbudgetbikes (Bike rental).
A vrai dire on trouve des agences dans toute la ville plus ou moins au même prix donc ce n’est pas vraiment un problème.
Nous voilà parti sans but en particulier, sur les pistes cyclables d’Amsterdam, en prenant des précautions pour ne pas avoir d’accident avec les piétons mais aussi avec les autres cyclistes qui roulent très vite, parce qu’ils connaissent leur chemin.

9 Straajes ou le quartier enchanté !
Si il y a bien un quartier à Amsterdam qui donne envie de flâner ce sont « the nine streets » ou mieux encore « 9 Straatjes ».
Un coin de paradis cosy où il fait bon déambuler sans but. Juste le plaisir de passer d’une rue à l’autre entre deux canaux, admirer les ponts et les superbes façades des édifices. Et surtout prenez le temps de faire du lèche vitrine car c’est un quartier pittoresque plein de charme qui regorge de petits cafés, de magasins tous plus chics et vintages les uns que les autres.
On y trouve aussi des galeries, des magasins d’antiquité, des librairies…
Bref tout sauf de grandes anciennes !!! Et c’est bien ça qui fait le charme de ce quartier.
La maison d’Anne Frank…
A la frontière de « 9 Straarjes », on peut aller visiter la maison d’Anne Frank. Attention dès le matin très tôt la queue pour y rentrer parait interminable.
Ce n’est pas comme un musée où quand on rentre ensuite chacun s’éparpille. En fait une fois dedans, on suit un sens de visite qui nous fait passer d’une pièce à l’autre où on nous explique qui vivait à cet endroit précis et ce que faisaient toute la famille et leurs amis toute la journée. Bref comment ils survivaient. (Lire le journal d’Anne Frank pour se remémorer cette maison).
Bien sûr cette visite n’a rien de charmant ou pittoresque mais est d’un grand intérêt pour ne pas oublier l’histoire, pour avoir une pensée pour toutes les personnes qui souffrent injustement parce qu’elles sont prises dans des conflits sauvages.
C’est avec une grande émotion que l’on frôle les murs où étaient enfermés, cachés, Anne Frank, sa famille et leurs amis pendant la seconde guerre mondiale.
En sortant on se sent vraiment chanceux, d’autant plus que le quartier est très agréable pour continuer à méditer un peu.
Le quartier des musées

Dans le quartier des musées ( Museumwastier), on trouve l’incontournable et magnifique musée Van Gogh. C’est un musée très bien aménagé et agencé où on peut découvrir une impressionnante et vaste collection d’œuvres de Vincent Van Gogh bien sûr.
On peut y découvrir l’histoire du peintre et de sa famille mais le musée fait aussi un parallèle entre les œuvres d’artistes de son époque et lui.
Autour du musée on trouve d’un côté un quartier chic avec boutiques de luxe et restaurants tous aussi chics et de l’autre en traversant une grande pelouse, on se retrouve au musée Rijskmuseum consacré à l’âge d’or flamand (peinture, sculptures et arts décoratifs).
Et surtout on peut se photographier devant le célèbre logo « Iamsterdam ».
Etant donné que ce voyage se passe juste après Noël, on a pu assister après la visite du musée Van Gogh, à la crémation des sapins de noël. Un spectacle du feu fascinant sous l’œil vigilant des pompiers ou chaque habitant amène son sapin pour le faire brûler. Noël c’est fini et pendant plus d’une heure alors qu’il fait déjà nuit noire, on se réchauffe sur la place des musées.
Comme on est en plein hivers, on trouve au pied du logo « Iamsterdam » une grande et magnifique patinoire. L’ambiance y est agréable et malgré le froid, invite à y rester.
Juste à côté on trouve aussi le très beau parc Vondelpark où on peut, bien emmitouflé, aller se balader et profiter de la verdure.

Un marché en plein air : ALBERT CUYPMARKT
Si on cherche une ambiance éclectique, on peut aller se promener au marché Albert CuypMarkt dans le quartier du Pijp. Il s’agit en fait d’une rue longue d’un kilomètre où l’on trouve de tout, de l’alimentaire, des fripes, des fleurs, du tissu, des livres…
Et puis prenez le temps de manger un cornet de frites puis de vous restaurer, dans un des stands resto. Nous on a adoré le « Volendammer Vishandel» : on s’est régalé de hareng, calamars… le tout façon tapas.

Un autre marché ? LE MARCHÉ AUX FLEURS BIEN SÛR…

Toujours accompagné de la bicyclette, on peut passer au marché aux fleurs Bloemenmarkt entre Muntplein et Koningsplein où on peut acheter des bulbes de tulipes de toute sorte faute de voir des fleurs !!! Autre excuse pour revenir au printemps !!!!
On y trouve aussi des boutiques souvenirs, des fromageries…
Il ne faut pas non plus manquer la fameuse place DAM qui est entourée du palais royal, du musée Tussauds…et qui peut être un point de départ vers les rues commerçantes type grandes enseignes mais aussi vers les boutiques souvenirs et les cafés de tout style.
Vu que la nuit tombe vite à cette saison et compte tenu qu’on sort à peine des fêtes, cette place est magnifique avec des guirlandes qui parent les édifices.
Dernière attraction et non des moindres, la gare centrale d’Amsterdam.
C’est vraiment un endroit carte postale : des centaines de vélos garés, presque entassés devant ce superbe bâtiment.
Alors bonne visite !!!!